L'animation en France et ses analogies à l'étranger
théories et pratiques - état de la recherche
142 THEMES DE COMMUNICATIONS


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NOM DE L'AUTEUR

TITRE DE LA COMMUNICATION

 
 

AGUILAR IBANEZ

Approche historique du travail social professionnel avec des groupes et des communautés en Amérique et en Espagne

 
 

AGUILAR IBANEZ

Cadrages méthodologiques en Animation socioculturelle et travail social dans une perspective internationale comparée

 
 

ALGAVA

"Sainement folles et follement sains": l'exp. d'Education populaire dans l'Un. populaire des Mères de la place de Mai

 
 

AMRI

La question du genre et le développement local en Algérie

 
 

ANDRADE de MELO

L'animation culturelle au Brésil: panorama

 
 

ANDRADE de MELO

Education esthétique et animation culturelle: réflexions

 
 

ANDRADE de MELO

Loisir et minorités sociales: l' expérience d'un groupe de recherche

 
 

ARNOUX

L'égale dignité humaine comme valeur éthique fondamentale: un idéal pour l'animation?

 
 

ARPAILLANGE

Les pratiques sportives juvéniles, problème ou solution de politique publique?

 
  ASTORGA L'animation sociale en Equateur  
 

AUGUSTIN

L'animation entre équipements et espaces publics

 
 

BAILLERGEAU

L'animation sociale aux Pays-Bas entre éducation populaire et organisation communautaire

 
 

BENOTEAU

L'animation  en milieu du handicap mental

 
 

BENTO

"De quoi parlons-nous quand nous parlons" d'animation et d'animateurs?

 
 

BENTO

Les relations du théâtre avec l'animation socioculturelle 

 
 

BERNABEU CANETE

Animation et travail social collectif

 
 

BERNABEU CANETE

L'animation confrontée aux réalités de la marchandisation des services et de l'instrumentalisation par les pouvoirs

 
 

BERNABEU CANETE

Volontaires et professionnels

 
 

BLAZY

Animation, droit à la santé et citoyenneté

 
 

BOLLOT

Rôle et évolution des modèles traditionnels de l'animation dans la mise en place de la gouvernance instaurée dans les intercommunalités françaises

 
 

BOUZADA FERNANDES

 Anciens et nouveaux objectifs des politiques culturelles en Galice:1990-2003

 
 

BRESSON 

Les animateurs en centre social:experts ou militants?

 
 

BREVAN

Les acteurs de l'animation et du développement et la politique de la ville

 
 

CAMORS

Les effets éducatifs de l'animation. Une mise en perspective de l'animation depuis l'éducation sociale

 
 

CAMUS

Les animateurs BAFA-BAFD et les frontières entre jeunesse et âge adulte

 
 

CANO

Le Festival Culturel  Au-delà des frontières. Les idées migrantes entre Puebla et New-York, organisé par Espacio Espiral

 
 

CARVALHO DA SILVA

Réflexions sur le centre d'études et de recherches sur les mouvements sociaux

 
 

CEMEA

Former les professionnels par les principes de l'éducation populaire et de l'éducation nouvelle

 
 

CHAZAUD

cf. BOLLOT

 
 

CHAUVIN-MASSON

Animation en psychiatrie: quels enjeux?

 
 

CHOBEAUX

Quelles réelles spécificités pour des diagnostics et des aides au développement inscrits dans l'Education populaire?

 
 

CHOUNET

Valorisation du patrimoine naturel, écotourisme et animation

 
 

CONVERSA

Programme pilote en direction des enfants et des adolescents pour la défense de leurs droits mis en cause par le conflit armé

 
 

COPPOLA

Recréation et éducation populaire à Cordoba:présences diffuses, absences claires dans un pays en crise

 
 

COSTA

cf. DUPRET

 
 

D'ANGELO DHOM

Les activités ludiques en éducation: le chemin de briques jaunes de l'apprentissage

 
 

DANI

"L'été en mouvement": un programme récréatif dans le champ de l'environnement

 
 

DANI

La récréation et le jeu comme support des actions communautaires

 
 

DARLON

cf. ARPAILLANGE

 
 

De DRUMMOND ALVES JUNIOR

Lien entre éducation physique et loisir dans un projet élaboré pour des adolescents en situation de risque à Rio de Janeiro

 
 

De OLIVEIRA PAGNOSSI

Les chemins de la participation et de la citoyenneté dans les activités socioculturelles et environnementales de la Région Nord-est de San Paulo à travers un programme d'appui au développement communautaire

 
 

De URUTIA BARROSO

Une expérience cubaine: l'éducation comme instrument d'animation socioculturelle

 
 

DERRAS

Mouvement associatif et développement local en Algérie

 
 

DUMONT

cf. BOLLOT

 
 

DUPRET

Animation, culture de la paix et droits humains: éléments pour une transformation des relations sociales dans des contextes violents

 
 

DUYVENDACK

cf. BAILLERGEAU

 
 

ESTEVES

L'école comme espace public d'animation

 
 

FACHE

Le rôle de l'animateur dépend des objectifs du programme de loisirs

 
 

FAJN

Le jeu comme stratégie de survie pour les enfants des couches populaires

 
 

FAJN

L'ennui dans la récréation

 
 

FAJN

Le corps dans la vieillesse, un regard depuis la récréation

 
 

FLIPO

L'animateur, éducateur populaire

 
 

FLORES MARTINS

Les espaces publics comme lieux d'interaction: le projet "Brincandando"

 
 

GALLIBOUR

La formation des animateurs en Guyane Française: entre transfert de technologie et aide au développement

 
 

GARCIA

La culture aurait-elle des vertus salvatrices?

 
 

GILLET

Les animateurs entre démocratie représentative et  démocratie participative ?

 
 

GONZALEZ DELGADO

A Cuba, un nouvel espace pour l'animation: les filières universitaires municipales

 
 

GONZALEZ GAINZA

Les apports de la récréation éducative dans les expériences de vie collective

 
 

GRANADOS DE MAYURI

Une approche de l'animation socioculturelle au Pérou

 
 

GREFFIER

L'animation et sa fonction identitaire pour le secteur du tourisme social et associatif français

 
 

GUARDIA

Animation et milieu culturel

 
 

GUERRE 

Comment renouer avec l'utopie fondatrice de l'Education populaire? L'exemple du théâtre

 
 

HENRIQUE

La prévention par l'action socioculturelle dans les favelas de Rio

 
 

HERZENNI

La formation et le développement local au Maroc

 
 

HURTUBISE

L'animation en travail social: les rapports entre l'organisation communautaire et le travail social des groupes à travers la littérature nord-américaine

 
  JUNOD cf. LIBOIS  
 

KOTOBI

Quel apport de l'anthropologie à l'animation professionnelle en France?

 
 

KURKI

L'animation socioculturelle en Finlande

 
 

LABRADA ROMERO

"Géminis", une expérience de communication participative avec des adolescents

 
 

LAC

La formation universitaire des animateurs professionnels

 
 

LACHAPELLE

Organisation communautaire et place des citoyens

 
 

LAMOUREUX 

Mouvements sociaux et citoyenneté: réprésentations et pratiques du mouvement communautaire autonome au Québec

 
 

LAURENCE

Pour des approches intégrées de développement social urbain

 
 

LEAL

cf. DUPRET

 
 

LEMA

Animation et récréation en Uruguay: rencontres et séparations

 
 

LEONE

Le droit au jeu pour la prime enfance

 
 

LHOST

L'animation sociale: de la complexité à l'errance

 
 

LIBOIS

Référentiel des compétences des métiers de l'ASC en Suisse Romande, présentation d'une démarche participative engageant l'action des professionnels

 
 

LIOT

De la diffusion de l'art à l'appropriation des œuvres

 
 

LLOSA

La formation en animation socioculturelle depuis une perspective de l'éducation populaire: une expérience dans le cadre universitaire

 
 

LOMAGNO

cf. LLOSA.

 
 

LOZANO

Le développement des intelligences multiples du promoteur social

 
 

LOZANO

Un Indien dans la tourmente-Ethnographie d'un groupe de moniteurs du temps libre

 
 

MAGNIN

La professionnalisation de l'animation sonne-t-elle le glas du bénévolat et du volontariat ou
peut-elle être un agent de leur dynamisation et de leur développement?

 
 

MARC AMORETTI

Présences à distance: le rôle de l'animation virtuelle

 
 

MARTIN 

La professionnalisation de l'animation: le point de vue de la CGT 

 
 

MARTY

Etude de la variété des pratiques d'animation en situation d'intervention éducative

 
 

MATILLA CORREA

"L'Université pour tous": une émission de télévision qui est devenue un projet d'animation socioculturelle

 
 

MENDJELI

Les équipements spécialisés des musiques amplifiées en France,entre promotion culturelle et contröle social

 
 

MERINO FERNANDEZ

Clefs pour développer l'ASC dans des programmes d'Education Permanente

 
 

MIDY

Action culturelle et transformation sociale au Québec

 
 

MOAWAD

Le lien théorie-pratique, un défi théorique

 
 

MONGE

Institutionnalisation de l'animation et participation des habitants dans un territoire politique de la ville

 
 

MONTANE

cf. ARPAILLANGE

 
 

MOREIRA DOS SANTOS

Art et culture populaire: une pratique d'inclusion au Brésil

 
 

MORENO MAFFEI ROSA

Profil des SDF dans la ville de Sao Paulo et les pratiques développées depuis 1990

 
 

MUELLER

Espoirs et obstacles de l'animation socioculturelle

 
 

MUNOZ

L'animation sans territoire

 
 

MUSTACCHI

Le projet européen DIANOIA : résultats et réflexions

 
 

NDAGANO

Animation et cultures traditionnelles en milieu pluriethnique. Le cas des associations De danse  traditionnelle en Guyane

 
 

NTEBE BOMBA

L'animation sociale dans sa perspective africaine responsabilisante, une andragogie- une éducation-à-être adulte et libre

 
  ORTA Identité, altérité et dynamisation socioculturelle - Un parcours de formation au Portugal  
 

PAZ

L'observatoire des droits du citoyen dans la municipalité de Sao Paulo : une expérience d'accompagnement de politiques publiques et de renforcement des mouvements sociaux de la cité

 
 

PAZ

Réflexions sur les approches et les stratégies du travail social
dans les communautés, les mouvements sociaux et les territoires urbains

 
 

PENEL

Les espaces sportifs innovants: acteurs de l'animation locale

 
 

PERAMEZA

cf. FLORES MARTINS

 
 

PEREIRA

cf. ESTEVES

 
 

PERES

Culture, politique et couches populaires

 
 

PERES

Les inégalités socio-spatiales et l'animation culturelle:
un panorama de la distribution des équipements culturels dans la ville de Rio de Janeiro

 
 

PEROT

Les animateurs cadres, entre décentralisation et accomplissement

 
 

PEYRE

cf. MARTIN

 
 

PITTET

L'animateur: amuseur, fou du roi ou créateur? De la crédibilité des pratiques d'animation. L'exemple carcéral.

 
 

RAGI 

L'animateur: de l'homme au citoyen

 
 

RAIBAUD

cf. MENDJELI

 
 

RAJOTTE

Pour une action culturelle non désespérée dans un monde désespérant

 
 

RAMOS RIVERO

L'Educommunicateur:gestionnaire et animateur de processus a l'intersection Education/communication

 
 

RICHELLE 

L'animation et ses contradictions comme analyseurs d'une identité plurielle

 
 

ROBINET

Quelle professionalisation dans l'animation?

 
 

ROUSSEAU

Entreprendre la société en s'associant

 
 

SAHUC

Animation de territoire,animation socioculturelle et formateurs dans les lycées agricole français

 
 

SARRATE

Les modèles de formation d'animateurs en Espagne

 
 

SEGRESTAN

Des militants formateurs pour des animateurs militants

 
 

SIRVENT

Animation socioculturelle et éducation populaire en Argentine: une histoire et un présent

 
 

SOUZA BRAVO

Les Conseils de santé au Brésil

 
 

SPIERTS

cf. BAILLERGEAU

 
 

SZOKOLY

L'animation socioculturelle en Hongrie

 
 

SZOKOLY

La formation à l'Animation socioculturelle en Hongrie

 
 

TARANO

La capacité créative du mouvement associatif

 
 

THIBAULT

Les professionnels en loisir,sport et culture:intervenants ou accompagnateurs auprès des bénévoles

 
 

UCAR MARTINEZ

Un demi-siècle d'animation socioculturelle en Espagne: bilan et perspectives

 
 

UCAR MARTINEZ

Espaces publics et participation citoyenne

 
 

VAQUIE

cf. PEROT

 
 

VEDELAGO

L'emploi de l'expertise en sciences sociales dans le renouvellement des référentiels d'action des professionnels

 
 

VELASCO PAEZ

Education à l'environnement et animation socioculturelle : une convergence pour la participation démocratique  et active dans la préservation de la biodiversité et la diversité culturelle

 
 

VELEZ

L'incidence de l'école de formation des femmes indigènes leaders "Dolores Cacuango"sur la place politique des femmes quetchuas en Equateur

 
 

VENTOSA PEREZ

Perspective comparée de la formation en animation socioculturelle

 
 

VIEGAS FERNANDES

Education pour la paix et la non-violence

 
 

VILAS

Une proposition d'animation sociale collective dans le cadre de la défense des droits pour tous

 
 

VILAS

Conceptualisations sur la récréation, l'animation et le temps libre en Uruguay.

 
 

VILAS

La formation d'un acteur social pour le succès de la récréation et de l'animation sociale

 
 

WAICHMAN 

Temps libre, Liberté et Education

 
 

WANDERLEY

L'Education populaire au Brésil: des années 1960 au début du 21° siècle

 
 

ZANDMAN

Le musée et les cultures: vitrine culturelle ou médiateur interculturel?

 
 

ZIPITRIA

Education non formelle et animation

 

L’ANIMATION EN FRANCE ET SES ANALOGIES À L'ÉTRANGER Théories et pratiques - état de la recherche
1er COLLOQUE INTERNATIONAL EUROPE / AMERIQUE - 4 / 5 / 6 Novembre 2003 - BORDEAUX (FRANCE)
organisé par le DEPARTEMENT CARRIERES SOCIALES (option Animation Sociale et Socioculturelle) de l'IUT MICHEL DE MONTAIGNE - UNIVERSITE DE BORDEAUX 3

Renseignements, inscriptions, hébergement, etc : colloquecs-isiat@fr.st / site officiel : www.colloquecs-isiat.fr.st / envoi de communications : colloque-cs@fr.st

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