|
NOM DE L'AUTEUR |
TITRE DE LA COMMUNICATION |
|
|
AGUILAR
IBANEZ |
Approche historique du travail
social professionnel avec des groupes et des communautés en Amérique et en
Espagne |
|
|
AGUILAR
IBANEZ |
Cadrages méthodologiques en
Animation socioculturelle et travail social dans une perspective
internationale comparée |
|
|
ALGAVA |
"Sainement folles et follement
sains": l'exp. d'Education populaire dans l'Un. populaire des Mères de la
place de Mai |
|
|
AMRI |
La question du genre et le
développement local en Algérie |
|
|
ANDRADE de MELO |
L'animation culturelle au
Brésil: panorama |
|
|
ANDRADE de MELO |
Education esthétique et
animation culturelle: réflexions |
|
|
ANDRADE de MELO |
Loisir et minorités sociales:
l' expérience d'un groupe de recherche |
|
|
ARNOUX |
L'égale dignité humaine comme
valeur éthique fondamentale: un idéal pour l'animation? |
|
|
ARPAILLANGE |
Les pratiques sportives
juvéniles, problème ou solution de politique publique? |
|
|
ASTORGA |
L'animation sociale en Equateur |
|
|
AUGUSTIN |
L'animation entre équipements
et espaces publics |
|
|
BAILLERGEAU |
L'animation sociale aux
Pays-Bas entre éducation populaire et organisation communautaire |
|
|
BENOTEAU |
L'animation en milieu du
handicap mental |
|
|
BENTO |
"De quoi parlons-nous quand
nous parlons" d'animation et d'animateurs? |
|
|
BENTO |
Les relations du théâtre avec
l'animation socioculturelle |
|
|
BERNABEU
CANETE |
Animation et travail social
collectif |
|
|
BERNABEU
CANETE |
L'animation confrontée aux
réalités de la marchandisation des services et de l'instrumentalisation
par les pouvoirs |
|
|
BERNABEU
CANETE |
Volontaires et professionnels |
|
|
BLAZY |
Animation, droit à la santé et
citoyenneté |
|
|
BOLLOT |
Rôle et évolution des modèles
traditionnels de l'animation dans la mise en place de la gouvernance
instaurée dans les intercommunalités françaises |
|
|
BOUZADA
FERNANDES |
Anciens et nouveaux objectifs
des politiques culturelles en Galice:1990-2003 |
|
|
BRESSON |
Les animateurs en centre
social:experts ou militants? |
|
|
BREVAN |
Les acteurs de l'animation et
du développement et la politique de la ville |
|
|
CAMORS |
Les effets éducatifs de
l'animation. Une mise en perspective de l'animation depuis l'éducation
sociale |
|
|
CAMUS |
Les animateurs BAFA-BAFD et
les frontières entre jeunesse et âge adulte |
|
|
CANO |
Le Festival Culturel
Au-delà des frontières. Les
idées migrantes entre Puebla et New-York,
organisé par Espacio Espiral |
|
|
CARVALHO DA SILVA |
Réflexions sur le centre
d'études et de recherches sur les mouvements sociaux |
|
|
CEMEA |
Former les professionnels par
les principes de l'éducation populaire et de l'éducation nouvelle |
|
|
CHAZAUD |
cf. BOLLOT |
|
|
CHAUVIN-MASSON |
Animation en psychiatrie:
quels enjeux? |
|
|
CHOBEAUX |
Quelles réelles spécificités
pour des diagnostics et des aides au développement inscrits dans
l'Education populaire? |
|
|
CHOUNET |
Valorisation du patrimoine
naturel, écotourisme et animation |
|
|
CONVERSA |
Programme pilote en direction
des enfants et des adolescents pour la défense de leurs droits mis en
cause par le conflit armé |
|
|
COPPOLA |
Recréation et éducation
populaire à Cordoba:présences diffuses, absences claires dans un pays en
crise |
|
|
COSTA |
cf. DUPRET |
|
|
D'ANGELO DHOM |
Les activités ludiques en
éducation: le chemin de briques jaunes de l'apprentissage |
|
|
DANI |
"L'été en mouvement": un
programme récréatif dans le champ de l'environnement |
|
|
DANI |
La récréation et le jeu comme
support des actions communautaires |
|
|
DARLON |
cf. ARPAILLANGE |
|
|
De DRUMMOND ALVES JUNIOR |
Lien entre éducation physique
et loisir dans un projet élaboré pour des adolescents en situation de
risque à Rio de Janeiro |
|
|
De OLIVEIRA PAGNOSSI |
Les chemins de la
participation et de la citoyenneté dans les activités socioculturelles et
environnementales de la Région Nord-est de San Paulo à travers un
programme d'appui au développement communautaire |
|
|
De URUTIA BARROSO |
Une expérience cubaine:
l'éducation comme instrument d'animation socioculturelle |
|
|
DERRAS |
Mouvement associatif et
développement local en Algérie |
|
|
DUMONT |
cf. BOLLOT |
|
|
DUPRET |
Animation, culture de la paix
et droits humains: éléments pour une transformation des relations sociales
dans des contextes violents |
|
|
DUYVENDACK |
cf. BAILLERGEAU |
|
|
ESTEVES |
L'école comme espace public
d'animation |
|
|
FACHE |
Le rôle de l'animateur dépend
des objectifs du programme de loisirs |
|
|
FAJN |
Le jeu comme stratégie de
survie pour les enfants des couches populaires |
|
|
FAJN |
L'ennui dans la récréation |
|
|
FAJN |
Le corps dans la vieillesse,
un regard depuis la récréation |
|
|
FLIPO |
L'animateur, éducateur
populaire |
|
|
FLORES MARTINS |
Les espaces publics comme
lieux d'interaction: le projet "Brincandando" |
|
|
GALLIBOUR |
La formation des animateurs en
Guyane Française: entre transfert de technologie et aide au développement |
|
|
GARCIA |
La culture aurait-elle des
vertus salvatrices? |
|
|
GILLET |
Les animateurs entre
démocratie représentative et démocratie participative ? |
|
|
GONZALEZ DELGADO |
A Cuba, un nouvel espace pour
l'animation: les filières universitaires municipales |
|
|
GONZALEZ GAINZA |
Les apports de la récréation
éducative dans les expériences de vie collective |
|
|
GRANADOS
DE MAYURI |
Une approche de l'animation
socioculturelle au Pérou |
|
|
GREFFIER |
L'animation et sa fonction
identitaire pour le secteur du tourisme social et associatif français |
|
|
GUARDIA |
Animation et milieu culturel |
|
|
GUERRE |
Comment renouer avec l'utopie
fondatrice de l'Education populaire? L'exemple du théâtre |
|
|
HENRIQUE |
La prévention par l'action
socioculturelle dans les favelas de Rio |
|
|
HERZENNI |
La formation et le
développement local au Maroc |
|
|
HURTUBISE |
L'animation en travail social:
les rapports entre l'organisation communautaire et le travail social des
groupes à travers la littérature nord-américaine |
|
|
JUNOD |
cf. LIBOIS |
|
|
KOTOBI |
Quel apport de l'anthropologie
à l'animation professionnelle en France? |
|
|
KURKI |
L'animation socioculturelle en
Finlande |
|
|
LABRADA
ROMERO |
"Géminis",
une expérience de communication participative avec des adolescents |
|
|
LAC |
La formation universitaire des
animateurs professionnels |
|
|
LACHAPELLE |
Organisation communautaire et
place des citoyens |
|
|
LAMOUREUX |
Mouvements sociaux et
citoyenneté: réprésentations et pratiques du mouvement communautaire
autonome au Québec |
|
|
LAURENCE |
Pour des approches intégrées
de développement social urbain |
|
|
LEAL |
cf. DUPRET |
|
|
LEMA |
Animation et récréation en
Uruguay: rencontres et séparations |
|
|
LEONE |
Le droit au jeu pour la prime
enfance |
|
|
LHOST |
L'animation sociale: de la
complexité à l'errance |
|
|
LIBOIS |
Référentiel des compétences
des métiers de l'ASC en Suisse Romande, présentation d'une démarche
participative engageant l'action des professionnels |
|
|
LIOT |
De la diffusion de l'art à
l'appropriation des œuvres |
|
|
LLOSA |
La formation en animation
socioculturelle depuis une perspective de l'éducation populaire: une
expérience dans le cadre universitaire |
|
|
LOMAGNO |
cf. LLOSA. |
|
|
LOZANO |
Le développement des
intelligences multiples du promoteur social |
|
|
LOZANO |
Un Indien dans la
tourmente-Ethnographie d'un groupe de moniteurs du temps libre |
|
|
MAGNIN |
La professionnalisation de
l'animation sonne-t-elle le glas du bénévolat et du volontariat ou
peut-elle être un agent de leur dynamisation et de leur développement? |
|
|
MARC AMORETTI |
Présences à distance: le rôle
de l'animation virtuelle |
|
|
MARTIN |
La professionnalisation de
l'animation: le point de vue de la CGT |
|
|
MARTY |
Etude de la variété des
pratiques d'animation en situation d'intervention éducative |
|
|
MATILLA
CORREA |
"L'Université pour tous": une
émission de télévision qui est devenue un projet d'animation
socioculturelle |
|
|
MENDJELI |
Les équipements spécialisés
des musiques amplifiées en France,entre promotion culturelle et contröle
social |
|
|
MERINO
FERNANDEZ |
Clefs pour développer l'ASC
dans des programmes d'Education Permanente |
|
|
MIDY |
Action culturelle et
transformation sociale au Québec |
|
|
MOAWAD |
Le lien théorie-pratique, un
défi théorique |
|
|
MONGE |
Institutionnalisation de
l'animation et participation des habitants dans un territoire politique de
la ville |
|
|
MONTANE |
cf. ARPAILLANGE |
|
|
MOREIRA
DOS SANTOS |
Art et culture populaire: une
pratique d'inclusion au Brésil |
|
|
MORENO MAFFEI ROSA |
Profil des SDF dans la ville
de Sao Paulo et les pratiques développées depuis 1990 |
|
|
MUELLER |
Espoirs et obstacles de
l'animation socioculturelle |
|
|
MUNOZ |
L'animation sans territoire |
|
|
MUSTACCHI |
Le projet européen DIANOIA :
résultats et réflexions |
|
|
NDAGANO |
Animation et cultures
traditionnelles en milieu pluriethnique. Le cas des associations De danse
traditionnelle en Guyane |
|
|
NTEBE BOMBA |
L'animation sociale dans sa
perspective africaine responsabilisante, une andragogie- une
éducation-à-être adulte et libre |
|
|
ORTA |
Identité, altérité et dynamisation socioculturelle - Un parcours de
formation au Portugal |
|
|
PAZ |
L'observatoire des droits du
citoyen dans la municipalité de Sao Paulo : une expérience
d'accompagnement de politiques publiques et de renforcement des mouvements
sociaux de la cité |
|
|
PAZ |
Réflexions sur les approches
et les stratégies du travail social
dans les communautés, les mouvements sociaux et les territoires urbains |
|
|
PENEL |
Les espaces sportifs
innovants: acteurs de l'animation locale |
|
|
PERAMEZA |
cf. FLORES MARTINS |
|
|
PEREIRA |
cf. ESTEVES |
|
|
PERES |
Culture, politique et couches
populaires |
|
|
PERES |
Les inégalités socio-spatiales
et l'animation culturelle:
un panorama de la distribution des équipements culturels dans la ville de
Rio de Janeiro |
|
|
PEROT |
Les animateurs cadres, entre
décentralisation et accomplissement |
|
|
PEYRE |
cf. MARTIN |
|
|
PITTET |
L'animateur: amuseur, fou du
roi ou créateur? De la crédibilité des pratiques d'animation. L'exemple
carcéral. |
|
|
RAGI |
L'animateur: de l'homme au
citoyen |
|
|
RAIBAUD |
cf. MENDJELI |
|
|
RAJOTTE |
Pour une action culturelle non
désespérée dans un monde désespérant |
|
|
RAMOS
RIVERO |
L'Educommunicateur:gestionnaire
et animateur de processus a l'intersection Education/communication |
|
|
RICHELLE |
L'animation et ses
contradictions comme analyseurs d'une identité plurielle |
|
|
ROBINET |
Quelle professionalisation
dans l'animation? |
|
|
ROUSSEAU |
Entreprendre la société en
s'associant |
|
|
SAHUC |
Animation de
territoire,animation socioculturelle et formateurs dans les lycées
agricole français |
|
|
SARRATE |
Les modèles de formation
d'animateurs en Espagne |
|
|
SEGRESTAN |
Des militants formateurs pour
des animateurs militants |
|
|
SIRVENT |
Animation socioculturelle et
éducation populaire en Argentine: une histoire et un présent |
|
|
SOUZA
BRAVO |
Les Conseils de santé au
Brésil |
|
|
SPIERTS |
cf. BAILLERGEAU |
|
|
SZOKOLY |
L'animation socioculturelle en
Hongrie |
|
|
SZOKOLY |
La formation à l'Animation
socioculturelle en Hongrie |
|
|
TARANO |
La capacité créative du
mouvement associatif |
|
|
THIBAULT |
Les professionnels en
loisir,sport et culture:intervenants ou accompagnateurs auprès des
bénévoles |
|
|
UCAR
MARTINEZ |
Un demi-siècle d'animation
socioculturelle en Espagne: bilan et perspectives |
|
|
UCAR
MARTINEZ |
Espaces publics et
participation citoyenne |
|
|
VAQUIE |
cf. PEROT |
|
|
VEDELAGO |
L'emploi de l'expertise en
sciences sociales dans le renouvellement des référentiels d'action des
professionnels |
|
|
VELASCO
PAEZ |
Education à l'environnement et
animation socioculturelle : une convergence pour la participation
démocratique et active dans la préservation de la biodiversité et la
diversité culturelle |
|
|
VELEZ |
L'incidence de l'école de
formation des femmes indigènes leaders "Dolores Cacuango"sur la place
politique des femmes quetchuas en Equateur |
|
|
VENTOSA
PEREZ |
Perspective comparée de la
formation en animation socioculturelle |
|
|
VIEGAS
FERNANDES |
Education pour la paix et la
non-violence |
|
|
VILAS |
Une proposition d'animation
sociale collective dans le cadre de la défense des droits pour tous |
|
|
VILAS |
Conceptualisations sur la
récréation, l'animation et le temps libre en Uruguay. |
|
|
VILAS |
La formation d'un acteur
social pour le succès de la récréation et de l'animation sociale |
|
|
WAICHMAN |
Temps libre, Liberté et
Education |
|
|
WANDERLEY |
L'Education populaire au
Brésil: des années 1960 au début du 21° siècle |
|
|
ZANDMAN |
Le musée et les cultures:
vitrine culturelle ou médiateur interculturel? |
|
|
ZIPITRIA |
Education non formelle et
animation |
|